Lancer la recherche
Passer au contenu principal
Accueil
Aide (nouvelle fenêtre) Qui sommes nous?
UFS semenciers semences semence semencier association union fédération semenciers

 QUI SOMMES-NOUS ?

Un secteur stratégique

La Semence à la source de toute vie

A l’origine de tout produit issu de la production végétale, alimentaire ou non, qu’il soit brut ou transformé, il y a une semence.
Sans semence il ne peut y avoir ni agriculture ni maraîchage. La semence contribue à la sécurité alimentaire et à l’indépendance des nations.

C’est la semence qui porte en elle les caractères recherchés et va les transmettre au produit récolté : qualités nutritionnelles, aptitudes particulières pour la transformation en farine, en huile, en aliments pour les animaux,…et même en plastiques ou carburants ! Les semences des variétés améliorées sont à la base de toute la chaîne alimentaire pour satisfaire les besoins de tous les consommateurs. 

Des savoir-faire pluri-centenaires

Depuis plus de 250 ans, le métier de semencier est fondé sur l'acquisition de connaissances et la sélection de nouvelles variétés. Ce métier, exercé au départ par des agriculteurs, reste toujours un métier de passionnés. Il a considérablement évolué avec les techniques et les progrès de la science mais reste avant tout un métier fondé sur l'observation : choisir des plantes pour leurs qualités.

Le secteur qui entretient et enrichit la biodiversité végétale naturelle

La biodiversité végétale naturelle est utilisée par les semenciers dans leurs programmes de sélection. Depuis toujours les semenciers conservent, entretiennent et enrichissent la biodiversité des espèces. Ils sont notamment actifs au sein de réseaux de conservation dont le but est de préserver cette biodiversité. Il faut noter aussi que toutes les nouvelles variétés créées sont régies par la convention internationale UPOV qui les rend accessibles librement en tant que ressource génétique.

L’entretien de la biodiversité est indispensable pour mieux sécuriser la chaîne alimentaire et développer les usages non alimentaires.

Le semencier, l’un des acteurs de l’agriculture biologique

Depuis plusieurs années maintenant, l’agriculture biologique se développe de manière significative en France comme dans d’autres pays. Les semenciers ont toujours été sensibles à cette évolution. Non seulement ils ont toujours inclus des critères de résistances naturelles aux maladies dans leurs schémas de sélection, mais ils ont su mettre en place des productions respectant strictement les cahiers des charges de l’agriculture biologique, participant ainsi au développement des filières bio.

Un secteur exportateur

La qualité de l'offre, le savoir-faire des professionnels, le très grand nombre d'espèces et la variété des situations agro-climatiques font de la filière Semences française une origine reconnue et appréciée dans le monde entier. Deuxième exportateur mondial, le secteur semencier français joue un rôle de premier plan dans l'offre alimentaire mondiale..


Germination de blé tendre
















1743
: Vilmorin ouvre la 1ère graineterie française à Paris.














Jachère apicole



















Haut de page
Union Française des Semenciers

Informations légales • Copyright 2017 • Connexion