Le Conseil d’Administration de l’Union Française des Semenciers (UFS), qui s’est tenu dans le cadre de l’Assemblée Générale du 6 novembre 2019, a élu Claude Tabel comme nouveau Président. Il succède à Franck Berger, en poste depuis 2016, qui occupera dorénavant la fonction de Vice-président.
Ingénieur agronome spécialisé en amélioration des plantes, Claude Tabel entre en 1996 au sein du groupe RAGT, spécialisé dans l’agrofourniture et plus particulièrement dans les semences. Il y dirige l’ensemble des activités recherche du groupe, avant d’en intégrer le Directoire, puis d’en prendre la présidence en juillet 2013.
En parallèle, Claude Tabel est très actif au sein d’organisations nationales et internationales représentatives de la profession, comme le Groupement National Interprofessionnel des Semences (Gnis), où il préside la Section Fourragères et Gazons, le Centre Technique Permanent de la Sélection (CTPS) et la fédération européenne, Euroseeds.
« C’est avec une grande fierté et plein de détermination que je prends la Présidence de l’Union Française des Semenciers. J’ai conscience de la tâche qui sera la mienne face au contexte de transitions politique, économique et environnementale auquel sont confrontées les entreprises semencières. Je tiens à saluer l’engagement et la mobilisation de Franck Berger, qui a permis de déployer les premières pierres de la nouvelle stratégie de l’UFS. C’est dans cette continuité que je souhaite inscrire mon action, aux côtés de tous les membres du Bureau, pour mieux faire connaître le rôle décisif des entreprises semencières comme apporteuses de solutions multiples à toutes les formes d’agriculture », annonce le Président nouvellement élu.
A ses côtés, le nouveau Bureau de l’UFS a été élu avec Franck Berger Vice-président, Xavier Thévenot, secrétaire général et Patrick Mariotte, trésorier.