L’UFS, UNE STRUCTURE JEUNE ET EXPÉRIMENTÉE

L’Union Française des Semenciers est l’organisation professionnelle qui représente 135 entreprises semencières implantées en France et qui ont pour activités la création de variétés végétales, la production et la mise en marché de semences pour l’agriculture, les jardins et les paysages.

Interlocuteur de référence pour l’industrie des semences, elle porte la voix de ses adhérents dans une interprofession forte.

Au sein des filières agricoles et agro-alimentaires, les semenciers participent à la construction d’une activité économique structurée, dynamique, responsable et pérenne. Qu’elles soient des PME familiales, des coopératives ou des filiales d’entreprises étrangères, les entreprises semencières contribuent au développement économique des régions et performent sur les marchés internationaux.

L’UFS est riche de la diversité de ces entreprises, dans leur savoir-faire, leur dimension et leur implantations à travers la France.

Créée en 2009, l’UFS regroupe l’activité et les moyens de 6 Fédérations qui préexistaient pour défendre l’intérêt des entreprises semencières en France dans chacune de leurs filières :

AFSA : céréales à paille & protéagineux

FFSFG : fourragères & gazons

FNPSP : potagères & florales

OLEOSEM : oléagineux

SEPROMA : maïs

SPFGB : betteraves & chicorée

Les entreprises semencières s’appuient sur les compétences acquises dans ces structures depuis leur création (exemple : la FNGSP, Fédération des Potagères devenue FNPSP, est née en 1945).

 

NOTRE AMBITION COLLECTIVE

Démontrer l’engagement durable des entreprises semencières pour proposer des solutions innovantes à une agriculture plurielle confrontée à de nombreux défis : changement climatique, biodiversité, produire plus et mieux avec moins de ressources, compétitivité …

 

NOS MISSIONS :

1. Promouvoir les métiers et le savoir-faire des entreprises semencières

2. Représenter nos adhérents et faciliter les échanges avec les parties prenantes agricoles et politiquee

3. Contribuer à la mise en œuvre d’un environnement réglementaire, économique et sociétal permettant à nos adhérents d’entreprendre et d’innover

4. Mettre à disposition des entreprises des services d’expertise afin de les accompagner dans leurs enjeux quotidiens

 

LA CHARTE DES VALEURS ET ENGAGEMENTS DE L’UFS

Adoptée lors de l’Assemblée Générale 2013, cette charte a pour objectif de présenter les valeurs de l’ensemble des entreprises constituant l’UFS ainsi que leurs engagements envers la société, les agriculteurs, leurs filières, leurs collaborateurs et leurs partenaires.

Pour répondre au double défi alimentaire et environnemental, les semenciers associent l’innovation à la connaissance du patrimoine végétal afin de proposer des variétés adaptées aux divers modèles agricoles, aux différents climats et sols, à la préservation de la biodiversité. Les semenciers partagent en commun trois valeurs principales :

Le progrès en mettant la création variétale au service de l’agriculture et des consommateurs. En investissant en moyenne 13% de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement, les entreprises cherchent à accroître la compétitivité des filières, à fournir une alimentation de de qualité et accessible à tous, à préserver l’environnement ;

La responsabilité par des investissements importants pour garantir la sécurité et la santé des personnels d’entreprise, pour promouvoir des systèmes de traçabilité et de contrôle des semences au-delà des exigences réglementaires, et pour s’engager dans des systèmes de qualité environnementale (certification PQP, ESTA) ;

La diversité à travers les différents métiers exercés par les collaborateurs des entreprises membres de l’UFS ainsi que par la multiplicité des espèces travaillées que les semenciers sont, de longue date, engagés à maintenir, transmettre, enrichir et protéger.