Des professionnels créateurs de valeur

D’une grande diversité, les métiers de la semence sont regroupés en trois grandes familles : la recherche/sélection, la production et la mise en marché de semences. Les entreprises membres de l’UFS sont engagées dans au moins une de ces grandes familles de métiers, pour un des six principaux groupes d’espèces couverts par l’UFS : Betteraves & Chicorées, Céréales à paille & Protéagineux, Fourragères & Gazons, Maïs & Sorgho, Oléagineux et Potagères & Florales. 

Chaque entreprise s’investit quotidiennement pour une production saine et de qualité, pour contribuer à la compétitivité de l’agriculture et au respect de l’environnement.


Nos métiers

Recherche / sélection
La recherche et l’innovation en sélection variétale jouent un rôle déterminant dans le processus d’amélioration des plantes. Avec en moyenne 13% du CA dédié à cette activité, les entreprises semencières investissent pour offrir des réponses concrètes aux agriculteurs, aux industries de transformation, et plus largement aux attentes des consommateurs-citoyens.
En savoir plus
Production
Précision, attention, observation, la production de semences se caractérise par un soin méticuleux apporté aux graines, tout au long de la production. Du champ à l’usine, toute la filière est tracée, depuis les premières semences-mères « de base », jusqu’aux semences ensachées vendues à l’agriculteur.
En savoir plus
Mise en marché
Etre à l’écoute des marchés, répondre aux attentes du consommateur mais également conseiller et accompagner les utilisateurs de semences … Le choix des semences et le progrès génétique qui y est associé sont stratégiques pour l’agriculteur, mais également pour les industries de transformation.
En savoir plus