24/03/2021

Le 19 Mars, Eric Thirouin, président du Contrat de solutions, a présenté la sixième édition du Contrat de solutions et les travaux réalisés depuis 3 ans au cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Avec 95 fiches solutions aujourd’hui proposées, la proactivité du Contrat de solutions dans l’identification des alternatives pour réduire les utilisations, les risques et les impacts des produits phytosanitaires a été saluée.

Cette nouvelle édition identifie des pratiques agronomiques, permettant de limiter les risques d’attaques avant l’implantation des cultures, et des solutions de biocontrôle, pour une diversité de cultures. L’une des nouvelles fiches, rédigée avec le programme Agrifaune, s’attache particulièrement à renforcer la biodiversité en adaptant la gestion des bords de champs tout en limitant les potentiels foyers de bioagresseurs pour les parcelles voisines.

Nos interlocuteurs ont salué les résultats obtenus depuis 3 ans dans la mobilisation large des acteurs agricoles et le suivi d’indicateurs du déploiement des solutions alternatives pour mesurer les progrès réalisés par la profession agricole. A titre d’exemple, en blé tendre, ce suivi permet d’illustrer la progression de 3 leviers pour lutter contre les maladies : le recours à des variétés plus résistantes qui représentent aujourd’hui 57% contre seulement 30% en moyenne pour la période 2011-2015, l’utilisation d’outils d’aide à la décision pour prévoir l’arrivée des maladies et déclencher, si nécessaire un traitement (qui couvrent aujourd’hui près de 500 000 ha) et l’emploi d’un produit de biocontrôle, le soufre, en traitement précoce, solution qui se déploie rapidement (en 2020, 13% des surfaces de blé traitées de façon précoce ont reçu du soufre contre 4% en 2018).

Parallèlement, le Contrat de solutions a su rassembler largement autour de projets fédérateurs comme le projet EPI Phyto, qui a produit une campagne de communication multisupport pour promouvoir le port d’équipements de protection individuelle innovants par les exploitants agricoles et leurs salariés (articles dans la presse agricole départementale et nationale, websérie de 8 épisodes, concours étudiant, …) ou plus récemment le projet Contrat biocontrôle, déposé au dernier appel à projet Ecophyto avec 10 partenaires de terrain pour développer l’utilisation par les agriculteurs de solutions de biocontrôle.

Dès 2021, le Contrat de solutions déploiera un nouveau programme d’action pour amplifier la mobilisation des acteurs de terrain et favoriser l’appropriation des solutions par les agriculteurs. Ce programme d’action, co-construit avec les réseaux membres de l’association, aura un ancrage départemental pour toucher plus facilement les agriculteurs.

Le Contrat de Solutions, c’est 44 partenaires du secteur agricole, dont l’Union Française des Semenciers (UFS), qui s’engagent pour construire collectivement des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous pour la protection de toutes les cultures et sur l’ensemble du territoire français.