07/11/2023

Alors que l’agriculture doit mener les transitions agroécologiques attendues, regagner en compétitivité et garantir à tous l’accès à une alimentation sûre et saine, les entreprises semencières ont pour mission de fournir des solutions innovantes pour tous les types d’agriculture et tous les territoires. Grâce à leur ancrage régional fort et à leur interaction constante avec les acteurs locaux, elles identifient avec précision les besoins des territoires, afin de développer des variétés adaptées aux conditions pédoclimatiques, aux besoins des filières alimentaires et aux attentes sociétales.

En effet, situées à l’origine de toutes les cultures, les semences sont essentielles pour assurer notre sécurité d’approvisionnement alimentaire et réussir la transition agroécologique. A ce titre, pour y parvenir en maîtrisant l’inflation, la sécurisation des conditions de production et de commercialisation des semences s’avère indispensable.

Chaque année, les entreprises semencières s’engagent pour maintenir et développer leur leadership. Elles investissent en moyenne 13% de leur chiffre d’affaires dans la R&D pour produire toujours mieux avec moins de ressources, soutenir la compétitivité et assurer la souveraineté alimentaire. Cet engagement et ces investissements ont permis à la France de devenir le 1er pays producteur européen de semences et le 1er pays exportateur mondial.

Pour les semenciers, la réponse aux enjeux de transition de notre agriculture et à l’inflation persistante reposera notamment sur l’action et le volontarisme européens pour favoriser:

  • Notre capacité à sécuriser la production et la commercialisation de semences pour garantir la performance économique et environnementale des filières agricoles ;
  • Notre capacité à innover afin de fournir des variétés adaptées et résilientes pour assurer la souveraineté alimentaire et l’adaptation au changement climatique.

L’Union européenne doit réaffirmer à tous les Européens le droit de bien se nourrir et à tous les agriculteurs le droit de produire et de vivre de leur activité. Pour y parvenir, les politiques agricoles et alimentaires européennes doivent favoriser l’émergence et la disponibilité de solutions innovantes et durables pour notre agriculture, accessibles pour notre alimentation et rémunératrices pour nos agriculteurs.