03/11/2021

A l’issue de l’Assemblée Générale du 4 novembre 2021, Claude Tabel (Président du groupe RAGT) a été réélu à l’unanimité à la présidence de l’Union Française des Semenciers. Pour ce troisième mandat annuel, il sera secondé par Didier Nury (Directeur Général de Top Semence) élu en qualité de Vice-Président.

Ce nouveau mandat se tient dans une année charnière de transition pour la filière semencière, qui restera fortement mobilisée pour faire valoir ses propositions à l’attention des futurs candidats à la présidentielle, mais aussi anticiper l’agenda européen.

Deux échéances déterminantes pour garantir à la fois une vision de long terme des politiques agricoles et un cadre réglementaire favorable pour l’innovation et le développement de la R&D dans les territoires. Ces enjeux devront jouer un rôle central dans les débats à venir, car ils seront clés pour pérenniser l’excellence de la filière au niveau national et international, et permettre aux entreprises d’apporter des solutions pour faire face à l’urgence climatique.

A propos de Claude Tabel

Claude Tabel est Président du Directoire du groupe RAGT et Président de RAGT Semences. Ce groupe, basé à Rodez dans l’Aveyron, est spécialisé dans l’agrofourniture et plus particulièrement dans les semences où il exerce l’ensemble des métiers, sélection, production, commercialisation sur un très grand nombre d’espèces dites de grande culture.

Ingénieur agronome spécialisé en Amélioration des plantes, il est entré dans le groupe RAGT en 1996 pour en diriger l’ensemble des activités recherche. Il a par la suite intégré le Directoire du Groupe puis en a pris la présidence en juillet 2013. Claude Tabel est membre du conseil d’administration de l’UFS depuis sa création et s’est notamment intéressé aux questions de propriété intellectuelle. Il est également très impliqué dans l’interprofession des semences SEMAE et représente la profession dans de très nombreux organismes nationaux et internationaux parmi lesquels : le Centre Technique Permanent de la Sélection (CTPS), Terres Inovia, Terres Univia, ainsi que l’association européenne des semenciers Euroseeds.

A propos de Didier Nury

Après des études d’ingénieur à l’école nationale du génie rural, des eaux et des forêts, AgroParisTech, Didier Nury débute sa carrière chez RAGT Semences à Rodez où il restera 20 ans et occupera divers postes : responsable développement commercial, chef produits, directeur produits et marchés. En 2009, Didier Nury intègre la fonction de Directeur des Opérations Industrielles et Supply Chain, poste qu’il occupe jusqu’en 2017.

Il prend alors la Direction Générale de TOP Semence, entreprise spécialisée dans la production et sélection de semences de grandes cultures sur quelques 14 000ha de production (55M€ de CA).

Investi dans les organisations professionnelles, Didier Nury est membre du COGECA, siège au conseil d’administration de Semae et a auparavant été administrateur de la FNPSMS.

Pour toute demande presse complémentaire, notre agence de relation presse Comfluence reste à votre disposition.