04/02/2021

Le projet SUCSEED, coordonné par l’INRAE, a pour objectif d’identifier et de développer des solutions innovantes à la protection des semences via des approches naturelles, efficaces et éco-responsables. L’UFS s’est naturellement associée à la démarche aux côtés d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, d’instituts techniques, d’associations et d’entreprises.

L’INRAE décrit SUCSEED en ces termes : « Ce projet vise à faire de la semence un acteur central de la gestion de la santé des plantes en se concentrant sur deux problèmes phytosanitaires majeurs : les pathogènes transmis à et par les semences et les fontes de semis (absence de germination/émergence des graines causée par des pathogènes). Ces recherches seront conduites sur quatre espèces végétales d’intérêt agronomique : blé, tomate, haricot commun et colza, et leurs agents pathogènes majeurs respectifs.

Pour identifier des solutions alternatives aux pesticides, SUCSEED propose trois leviers :

  • l’amélioration des défenses des semences,
  • le pilotage du microbiote des semences
  • et la modification du micro-environnement des graines en germination. »

Dans ce cadre, les entreprises semencières seront mobilisées pour fournir les semences nécessaires aux analyses et pour accompagner techniquement les instituts de recherche dans la conception et l’application de nouvelles formulations en protection de semences. En effet, l’objectif à terme est de parvenir à déployer ces pratiques innovantes à grande échelle, lors de la production de semences en usine. Les entreprises pourront en outre être sollicitées pour réfléchir aux impacts économiques, sociétaux, environnementaux de ces démarches, afin de mesurer les implications concrètes de ce projet de recherche

L’UFS pour sa part assurera la représentation des entreprises au sein du comité de direction du projet et communiquera les résultats des expérimentations à ses adhérents.

Pour télécharger le document de présentation du projet : 9-SUCSEED-KOM-23sept20