10/11/2022

Edito

L’UFS a maintenu sa mobilisation pour évaluer les impacts du conflit russo-ukrainien, de la sécheresse et des risques énergétiques de cet automne. L’implication  des entreprises adhérentes a permis d’identifier rapidement les difficultés pour faire des propositions opérationnelles au gouvernement visant à maintenir et protéger l’activité des entreprises semencières dans nos territoires. L’accompagnement des adhérents a également été renforcé pour répondre à leurs nombreuses incertitudes, à travers des guides et des ateliers webinaires de plus en plus appréciés par les opérationnels. Les prochains mois nécessiteront de poursuivre cet engagement pour reconstruire des relations de confiance avec les nouveaux décideurs politiques. Cela passera par une démarche pédagogique et un relais des entreprises dans les territoires, essentiel pour permettre à ces parties prenantes de bien appréhender le rôle et les enjeux des entreprises semencières.

2023 sera une année charnière avec, au niveau européen, la refonte de la réglementation semences, les propositions de statut juridique pour les nouvelles méthodes de sélection et au niveau national, l’articulation entre soutien de l’innovation, priorités politiques et maintien de nos activités dans les territoires.