13/10/2021

UNE TROISIÈME ÉDITION À LILLE

Cette édition du cycle de rencontres initié fin 2019, avec des jeunes et futurs diplômés de tous horizons, s’est tenue au sein de la Salle d’innovation collective de Junia ISEN  à Lille. Cette « Rencontre-débat UFS » visait à réunir des acteurs du secteur agricole et alimentaire d’aujourd’hui avec ceux de demain, afin de partager les visions et convictions de chacun.

Dans un premier temps, Rachel BLUMEL, Directrice Générale UFS, a présenté aux étudiants les atouts de la filière semencière, souvent méconnus du grand public : une diversité de modèles économiques, de métiers, de marchés et d’espèces, qui contribue à la balance commerciale française en se positionnant comme le 1er producteur européen de semences et 1er exportateur mondial. Une filière qui tire sa force dans la recherche et l’innovation – sans pour autant être disruptif, une nouvelle variété nécessitant 7 à 10 ans de recherche avant d’être mise sur le marché.

Afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux à venir, Matthieu BRUN, Responsable des études et des partenariats académiques du Club DEMETER, a exposé les défis planétaires à l’horizon 2050 : réchauffement climatique, explosion démographique, instabilité politique, évolution des attentes de consommation … De nombreux changements qui affecteront particulièrement l’agriculture et l’alimentation.

Journaliste et animateur de la matinée, Olivier Dauvers a ensuite ouvert le premier temps d’échange, au cours duquel les étudiants ont fait part de leurs réactions face à ces problématiques énoncées. Plusieurs avis ont convergé, qu’ils soient en faveur d’une meilleure valorisation des agriculteurs, de plus de pédagogie et de transparence sur l’agriculture et l’alimentation au sein de notre société, tout en souhaitant redonner de la valeur à la science.

DES GRANDS TÉMOINS POUR RÉPONDRE AUX PRÉOCCUPATIONS EXPRIMÉES PAR LES ÉTUDIANTS

Les grands témoins ont ensuite exprimé les contraintes qu’ils doivent gérer pour progresser dans ces directions, qu’elles soient politiques, de marché ou d’usage. Les étudiants ont pu écouter Ertgren SHEHU, Directeur de l’Agriculture de la Région Hauts-de-France, qui a évoqué les leviers de la région dans l’accompagnement des filières agricoles et alimentaires à l’échelle locale, Thierry BAILLIET, agri-youtubeur de la chaîne « Agriculteur d’aujourd’hui » qui a présenté le besoin de reconnexion entre l’agriculture et la société et Jeanne ZELLER, responsable RSE de Bonduelle Europe Long Life, qui a présenté les enjeux au cœur des préoccupations de Bonduelle comme la capacité à produire des légumes demains dans un contexte de réchauffement climatique tout en maintenant une diversité des cultures.

DES PROPOSITIONS A L’ATTENTION DES CANDIDATS A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Ces interventions étant une source de réflexions pour les étudiants afin de leur permettre de proposer des recommandations aux décideurs d’aujourd’hui, ceux-ci ont été invités à partager leurs propositions pour l’avenir et leurs perceptions des urgences à traiter. En s’imaginant président ou ministre de l’agriculture, leurs propositions concrètes pour l’avenir ont abordé plusieurs thématiques : développer les filières courtes et la traçabilité des produits vendus, faire beaucoup plus de pédagogie auprès du grand public en expliquant les innovations et leur finalité, avoir une utilisation raisonnée des normes, et renforcer l’indépendance de la France et de l’Europe face aux concurrents mondiaux.

Marin DESPREZ, Directeur de la stratégie de Florimond Desprez, a conclu la rencontre en présentant les axes de mobilisation de la filière semencière dont beaucoup répondent aux préoccupations des futurs diplômés, qu’ils soient sur la productivité, l’adaptation au changement climatique ou à la transition agroécologique.

UNE VISITE-DECOUVERTE POUR EXPOSER CONCRETEMENT LE METIER DE SELECTIONNEUR ET SEMENCIER

La Rencontre UFS s’est poursuivie par une visite du site semencier de Florimond Desprez à La Cappelle-en-Pévèle. Des chercheurs, développeurs et responsables marketing de cette entreprise familiale ont pu parler de leur métier de semencier et sélectionneur.

1200 collaborateurs dans 50 pays travaillent dans cette entreprise familiale, spécialisés dans la création de variétés végétales d’espèces liées aux terroirs des Hauts-de-France (betterave sucrière, blé, orge, pomme de terre…) et la commercialisation de leur génétique. La visite a porté sur la sélection variétale, la recherche & innovation ainsi que la sélection.