27/05/2024

Séminaire Agriculture et Pollinisateurs : comment amplifier les interactions positives ?

Mardi 25 juin, à 14h, dans l’amphithéâtre Morning Laffitte (Paris 9ème), aura lieu le séminaire, Agriculture et Pollinisateurs : comment amplifier les interactions positives ?

La protection et la valorisation de l’ensemble des pollinisateurs est essentielle dans les agroécosystèmes. Le choix des pratiques agricoles a un rôle important pour relever ce défi.

Contribuant au Plan national en faveur des pollinisateurs, l’association Contrat de Solutions, aux côtés d’un comité de recensement technique et scientifique, ont recensé, évalué et cartographié une pluralité d’initiatives et de bonnes pratiques, concrètement mises en œuvre dans les milieux agricoles, pour les pollinisateurs et la pollinisation.

Acteurs de l’agriculture, de l’apiculture, des filières agricoles, de l’enseignement, des territoires… échangeons ensemble sur les perspectives ouvertes par ce recensement.

L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Le programme détaillé de l’après-midi sera prochainement disponible.

A propos du Contrat de solutions 

Le secteur agricole relève le défi et devient acteur de la transition pour faire face aux enjeux actuels liés à la réduction des produits phytopharmaceutiques ou « pesticides ». Il souhaite répondre aux attentes des consommateurs et des citoyens en ce qui concerne l’alimentation, tout en sortant de la logique où une interdiction se fait avant la proposition de solutions alternatives pour les agriculteurs.

De plus en plus de méthodes alternatives aux pesticides se développent. Pour autant, les agriculteurs ne disposent pas encore de solutions pour toutes les problématiques rencontrées dans leurs exploitations et doivent être accompagnés pour déployer ces innovations.

La profession agricole s’est donc rassemblée pour devenir force de propositions et de solutions concrètes, efficaces et durables, sur la problématique de la protection des cultures. Ainsi est née, en 2019, l’association Contrat de solutions, qui a pour objectif d’accompagner le monde agricole dans cette transition tout en s’assurant de la pérennité des exploitations. Ensemble, 45 partenaires du secteur agricole ont opté pour une démarche constructive en faveur d’une agriculture française durable.